CR Réunions

Le samedi 17 mars 2018, au local du club mycologique et botanique de Meyzieu, une trentaine de personnes ont assisté à la journée « Mycotoxicologie » de la FMBDS. Le docteur Jean-Marc Sapori, du Centre Antipoison de Lyon, qui devait participer à la réunion, pris par d’autres obligations, n’a malheureusement pas pu se libérer ce jour là. Les intervenants de la FMBDS ont été successivement :

– M. Yves Courtieu, qui a présenté les statistiques du réseau Mycolist, plateforme internet permettant aux Centres antipoison de France et de Belgique de poster des photos de champignons afin de les faire identifier par l’un des membres d’un groupe d’une cinquantaine de mycologues, habilités à intervenir dans ce cadre par leurs fédérations respectives.
Ce lien vous permet de consulter ces statistiques :   statistiques-mycolist 2015-2017

– M. Eric Michon, un des membres mycologues du réseau Mycolist, qui a présenté un exemple de diaporama destiné à initier le grand public à la mycotoxicologie .
Voir ce diaporama ici :   Diaporama champignons mycolist 2017

– M. Jean-Luc Fasciotto, responsable du pôle Mycotoxicologie à la FMBDS, a présenté une série de statistiques émanant de l’ANSES, de la VAPKO en Suisse et de diapositives illustrant divers problèmes sur le thème de cette journée. Vous pouvez les consulter en vous servant des images et liens ci-dessous:
Présentation PowerPoint2-intox-champi-2017-communique-de-presse-complet

3-anses-intoxicat-repartition-regionale

4-bilan-cap-lyon-2017

5-allons-voir-chez-nos-voisins-suisses-2017
1-morilles-syndrome-neurologique
2-morilles-syndrome-neurologique

3-vapko-1

4-vapko-2
5-vapko-3
1-these-clelia-saintot-pathologies-respiratoires
2-these-clelia-saintot-pathologies-respiratoires

3-schizophyllum-commune-schyzophylle-commun  4-au-sujet-de-schizophyllum-commune

 

5-tyromyces-aurantiporus-fissilis_2017_pl_1

 

6-trametes-gibbosa_p1030530

7-trametes-gibbosa_hymenium6399b