La FMBDS organise un colloque intitulé Les champignons : une diversité méconnue, un rôle essentiel, une connaissance à transmettre, les 3 et 4 juin 2015, à la Faculté de pharmacie de Lyon (Amphi C – Bât. J.-F. Cier).
Trois grands thèmes seront développés pour apporter un autre regard sur les champignons, pour comprendre les enjeux de la mycologie du 21e siècle : la biodiversité fongique, l’écologie et les biotechnologies, et enfin la transmission des connaissances. Ils seront abordés par de nombreux conférenciers, spécialistes reconnus dans leur domaine.
Ce colloque est gratuit, accessible sur inscription. Pour cela, vous devez remplir le formulaire sur cette page : http://www.fmbds.org/colloque2015/
> Programme des conférences du mercredi 3 juin :
- Le rôle des champignons, par Jean André (président du REFORA)
- La plante cache souvent le champignon : leçons de symbiose, par Marc-André Sélosse (Muséum national d’histoire naturelle)
- Biodégradation des polluants organiques par des champignons saprotrophes, par Catherine Rafin (Université du Littoral Côte d’Opale)
- Des champignons auxiliaires des forestiers et des gestionnaires d’espaces verts, par Jean Garbaye (INRA Nancy)
- Les Coléoptères liés aux champignons du bois mort : un état des lieux, par Benoit Dodelin (biologiste indépendant) & Bernard Rivoire
- La FMBDS : cinquante années au service de la transmission des connaissances mycologiques, par Espérance Bidaud (FMBDS)
> Programme des conférences du jeudi 4 juin :
- Programme d’inventaire Mycoflore en Rhône-Alpes, par Nicolas Van Vooren (FMBDS)
- Mycologie dans un Conservatoire botanique national, par Gilles Corriol (CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées)
- Valorisation biomédicale des macromycètes méditerranéens : des champignons et un nématode contre la maladie de Parkinson, par Jean-Michel Bellanger (INSERM, Université de Montpellier)
- Exploration de la biodiversité des champignons filamenteux pour des applications dans le domaine des biotechnologies, par Laurence Lesage-Meessen et collègues (Université d’Aix-Marseille)
- Protocole d’inventaire des champignons lignicoles à l’ONF, par Hubert Voiry (ONF)
- Présentation du DIU « Mycologie environnementale et pratique à l’officine », par Didier Blaha (Université de Lyon)
Nos partenaires :