Le portail web dédié au programme d’inventaire mycologique régional Mycoflore est officiellement ouvert ! Une seule adresse à retenir : http://mycoflore.fmbds.org
Ce lancement concrétise une première phase importante du programme avec la constitution du référentiel de données et la mise en place d’un outil de consultation accessible sur Internet. Cette plateforme permet désormais à tous les participants au programme — individus ou membres d’association — de consulter l’état de l’inventaire des champignons, myxomycètes et oomycètes en Rhône-Alpes. L’ouverture du site coïncide avec la mise en ligne d’un peu plus de 17 000 observations pour un total de 2 652 taxons référencés. Pour se connecter, chaque utilisateur devra effectuer une inscription (formulaire en ligne). Bien entendu cette base de données va s’enrichir tout au long de l’année qui vient avec l’apport de vos différentes contributions et du travail qui sera mené pour dépouiller la littérature.
Je tiens tout particulièrement à remercier les premières personnes et associations qui ont contribué à ce premier lot de données : Eric Michon et la Société d’histoire naturelle Voiron-Chartreuse, Bernard Rivoire, la section mycologique de la Société linnéenne de Lyon, Ascomycete.org, la Société mycologique de Montéléger-Valence Sud et le Club mycologique et botanique de Meyzieu. Je remercie également tous les donateurs qui ont contribué financièrement à la mise en place de ce projet.
Nous vous tiendrons informés régulièrement des mises à jour du référentiel à travers ce site.