34 sociétés et environ soixante personnes ont répondu présent ou étaient représentées lors de l’AGE convoquée le samedi 18 novembre à Sevrier.
La journée a commencé par une rétrospective de la vie de la FMBDS depuis ses débuts, préparée et présentée par la directrice des publications et ancienne présidente Espérance Bidaud, afin de bien faire connaître ce qu’a été la fédération de 1961 à nos jours.
Au cours des débats qui ont suivi le matin la présentation des principaux enjeux sur l’avenir de la FMBDS, par le président Yves Courtieu, de nombreuses difficultés, dues entre autres au vieillissement général des adhérents, ont été largement évoquées. Ces débats ont souligné que ces difficultés atteignent chacune de nos sociétés tout autant que la fédération elle-même.
Cependant, les membres présents ont exprimé *une forte volonté* non seulement pour que la FMBDS continue d’exister, mais aussi qu’elle *continue à développer ses activités* d’animation, de formation, etc… pour la diffusion de la connaissance en botanique et en mycologie, ce qui est sa raison d’être.
Cette volonté s’est manifestée en particulier l’après-midi, consacrée aux séances de quatre groupes de travail ayant pour thèmes respectifs MycoflAURA, le Bulletin trimestriel, les sessions et formations, la Communication. Les comptes-rendus de ces quatres groupes sont consultables en utilisant les liens ci-dessous.
La journée s’est terminée par l’écoute des rapporteurs nommés par ces quatre groupes de travail et par le vote de quelques décisions urgentes qui seront consignées dans le PV de cette Assemblée Générale Extraordinaire.
Compte-rendu des groupes de travail:
Atelier mycoflaura
Atelier bulletin
Atelier communicaton
Atelier sessions-formations