Journées Mycologiques de Haute-Auvergne

Message de l’Association mycologique de Haute Auvergne (AMHA)

Du 2 au 8 octobre 2023, se dérouleront les 15èmes Journées mycologiques de haute Auvergne, dans le Haut-Cantal, au cœur du Pays Gentiane, à Riom-ès-Montagnes (programme détaillé et bulletin d’inscription adressés sur demande).

Pour cette date anniversaire (15 années d’existence), nous nous rendrons dans les milieux devenus emblématiques de ces Journées, dans lesquels chaque année de très rares espèces sont récoltées (les listes exhaustives des récoltes en 2021 et 2022 vous seront adressées sur demande). Il s’agit notamment des forêts âgées des Gorges de la Rhue, de la Vallée du Marilhou, de la Hêtraie-sapinière du Falgoux, et des zones humides de Greil-Rascoupet, du Jolan et de la Frau de Vial. Nous nous rendrons également dans des milieux forestiers en libre évolution et dans des tourbières que nous « foulerons » pour la 1ère fois à l’occasion des JMHA, des milieux gérés soit par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, soit par le Parc des Volcans d’Auvergne. Depuis 2009 les données récoltées dans le cadre des JMHA montrent une fonge tout à fait originale pour l’ensemble de la haute Auvergne, avec nombre de taxons pour lesquels il existe peu de récoltes en France, voire qui parfois sont des nouveautés pour la France.

La Mairie de Riom-es-Montagnes mettra à notre disposition plusieurs salles de travail pour la microscopie, et le programme des JMHA comprendra au moins trois conférences.

La diversité des hébergements que propose le Pays Gentiane (hôtels, gîtes communaux et gîtes ruraux, village-vacances, chambres d’hôtes….) vous permettra de retenir celui qui correspondra le mieux à vos souhaits. Sur ce sujet et sur tous les autres notre association est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous adresser toutes les informations, et si nécessaire vous conseiller pour votre hébergement.

Nous sommes à votre disposition pour toute autre précision à vous apporter. N’hésitez pas à nous solliciter, nous contacter sur l’adresse : myco.jmha@gmail.com

Pour l’Association mycologique de haute Auvergne

Philippe Louasse

Laisser un commentaire