Pour participer à l’inventaire régional Mycoflore, les associations de Savoie ont décidé de se regrouper pour recevoir la formation gratuite que propose la fédération. Cette décentralisation a permis à un plus grand nombre de personnes d’y participer de par sa proximité.
Nous nous sommes retrouvés quatorze participants le 14 mai au foyer rural de Montmélian sous la baguette de Nicolas Vanvooren, responsable du programme d’inventaire. Après une présentation générale de ce qu’est un inventaire naturaliste et de tous les éléments à prendre en compte, chacun a été confronté à des mises en situation pour mettre en pratique ce qui venait d’être dit. Des questions ont permis d’échanger les points de vue et de partager des expériences dans la convivialité.
La Fédération s’est dotée de moyens humains et financiers pour un programme présentant très rapidement le travail de la communauté mycologique, résultat tangible visible sur le portail Internet. La formation permet de prendre pleinement possession de ce projet et donne les moyens d’y contribuer. Souhaitons que d’autres départements, dans le soucis d’une démarche commune, puissent organiser une journée similaire.