Archives mensuelles : mai 2025

Journées Mycologiques de Haute-Auvergne

Les Journées mycologiques de haute Auvergne (JMHA) ayant lieu à Riom-ès-Montagnes dans le nord Cantal, en Pays Gentiane, se tiendront cette année du lundi 22 au dimanche 28 septembre. Il s’agira de la 16ème édition. Les JMHA sont organisées par l’Association Mycologique de haute Auvergne (AMHA) qui est membre de la FMBDS depuis 2016. Les JMHA 2025 font partie des sessions soutenues cette année par la FMBDS, avec l’objectif d’une participation importante des mycologues Rhône-alpins et des auvergnats.

Au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et de très beaux paysages de montagne, la haute Auvergne correspond à une grande partie du département du Cantal. Cette année, les inventaires auront pour cadre plusieurs hêtraies-sapinières avec de vieux arbres et du bois mort parfois en quantité (le Falgoux, la forêt domaniale de Murat avec entre autres une réserve biologique intégrale établie sur 150 ha, le bois du Marilhou), d’autres massifs forestiers situés dans des vallées glaciaires en auge à l’image des Gorges de la Rhue, ou sur des plateaux basaltiques que l’on nomme planèzes avec entre autres la forêt de la Pinatelle, des zones humides avec une grande diversité de tourbières boisées ou non, d’aulnaies, de prairies humides…, et partout des cours d’eau de type « rivières à méandres ». Tous ces milieux très verdoyants présentent une biodiversité de première importance.

Chaque année, les JMHA accueillent au moins une cinquantaine de participants. La Mairie de Riom-ès-Montagnes met à leur disposition l’ensemble des locaux de travail, en particulier pour la microscopie. Chaque année un programme de conférences est proposé, deux sont d’ores et déjà confirmées cette année, la 1ère sur le genre Lactarius, la seconde sur la chalarose, maladie spécifique du frêne dont le vecteur est un petit ascomycète.

La 1ère des sessions JMHA remonte à 2009, depuis cette date les inventaires ont permis de récolter environ 2500 espèces différentes, avec nombre de taxons très rares, dont des espèces qu’il est rare de rencontrer en dehors de la haute Auvergne. Ce chiffre important a été atteint grâce à la participation chaque année de nombre d’éminents mycologues français voire étrangers. En octobre 2024, s’est déroulé en haute Auvergne le Congrès de la Société mycologique de France organisé par notre association, congrès auquel 108 mycologues ont participé, dont plus d’un tiers étaient membres de la Fédération. Plus de 950 espèces ont été déterminées durant cette session. Les listes de récoltes pourront être obtenues sur demande.

L’hébergement n’est pas centralisé dans un village-vacances. Toutefois, les opportunités de trouver un logement agréable ne manquent pas en haute Auvergne, à Riom-ès-Montagnes ainsi que dans les villages à proximité. L’AMHA les a recensées dans un document qui sera adressé sur demande. Et si besoin nous nous proposons de guider dans cette démarche et de conseiller les mycologues intéressés. S’agissant des repas, en soirée nous sommes en train d’organiser le repas en commun de tous les participants intéressés.

Le bulletin d’inscription peut être téléchargé avec le lien ci-dessous :

Sinon, pour toute autre question ou information souhaitée, ne pas hésiter à nous contacter sur : myco.haute.auvergne@gmail.com

Les membres de l’Association Mycologique de haute Auvergne