- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Yves Courtieu, le il y a 9 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
29/06/2015 à 15:08 #526
Yves Courtieu
Maître des clésBonjour à tous,
En accord avec Nicolas VanVooren, Je lance le « forum Mycoflore » avec ce premier sujet.
L’objectif est de faire vivre ce site et de ne pas attendre de nous rencontrer en réunion pour échanger entre nous sur notre vécu, nos difficultés, les questions que nous aimerions poser, etc…Pour la bonne marche de ce forum, Merci à tous de respecter le thème des sujets proposés, ici le Vécu des Sociétés à propos du programme Mycoflore.
Questions posées pour vous guider :
– Quelle est votre perception de ce programme ?
– Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour collecter et fournir des données ?Amicalement
Yves-
Ce sujet a été modifié le il y a 10 années par
Yves Courtieu.
29/06/2015 à 16:17 #528Espérance Bidaud
ParticipantHeureuse que ce forum fonctionne.
A La Tour-du-Pin, nous avons signé la convention de transmission des données.
Amicalement, Espérance03/07/2015 à 18:45 #530Yves Courtieu
Maître des clésBonjour,
Merci Espérance d’inaugurer le forum avec moi.
J’ajoute que dans le Chablais, nous avons également signé la convention récemment. J’observe un regain de motivation depuis parmi les membres, bien que tout soit centralisé auprès de notre meilleur spécialiste, Alain Favre, ce qui en fait facilite une participation plus générale… et fiable !Amicalement, Yves
06/07/2015 à 16:01 #531Philippe Pellicier
ModérateurBonjour à tous,
À Moûtiers, association Nature en Tarentaise, nous avons également signé la convention et depuis deux saisons maintenant nous transmettons nos données à Mycoflore. Durant la saison, c’est à dire chaque lundi de l’automne nous organisons des sorties en après-midi suivie d’une séance de détermination le soir. Nous notons aussi les rédoltes faites au printemps à l’occasion de sorties botaniques ainsi que des sorties d’été en montagne. Toutes les récoltes sont consignées.
C’est une organisation à mettre en place : une personne est responsable de l’organisation des sorties, les déterminateurs participent à la séance de détermination sans forcément participer pas à la sortie, un personne fait le secrétariat au moment de la détermination, la liste est ensuite saisie par une autre personne et en fin d’année le tout est envoyé. Maintenant les participants savent bien comment ça fonctionne, tout le monde sait que les données sont transmises. Nous avons la satisfaction de savoir que notre travail est utile tout en participant à une oeuvre commune.Cordialement.
Philippe Pellicier
07/07/2015 à 08:29 #532Yves Courtieu
Maître des clésBonjour Philippe,
et merci pour l’exposé de cette autre manière de faire. Toutes les façons de procéder des différentes sociétés peuvent intéresser les autres et/ou leur donner des idées.
Par ailleurs je partage totalement le sentiment de satisfaction que l’on obtient en sachant que ce travail est utile et servira en outre collectivement à un vrai programme de suivi des champignons de notre région.Cordialement
Yves -
Ce sujet a été modifié le il y a 10 années par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.